Qui sommes nous

Résonances

Ensemble Vocal

Directeur musical & artistique . Lionel Gaudin-Villard

Notre histoire

L'Ensemble Vocal Résonances, chœur mixte de Gradignan d'une quarantaine de choristes, a été créé par Christiane Jarry.

Depuis septembre 2009, Lionel Gaudin-Villard en assure la direction.

Venant d'horizons professionnels variés, les choristes, pour une majeure partie d'entre eux, n'avaient jamais pratiqué le chant avant leur arrivée dans le chœur.

Ils ont découvert l'exigence que demande le chant, le plaisir de proposer le plus régulièrement possible des concerts.

Ainsi, dans une belle convivialité, une formation musicale est assurée chaque lundi, des concerts et des échanges avec d'autres chœurs sont régulièrement proposés.

L'Ensemble Vocal Résonances aborde différentes époques de la musique, du Baroque aux modernes, en passant par les classiques comme Mozart, en version a capella et/ou avec accompagnement de piano ou orchestre.

Différents échanges européens ont jalonné notre histoire, notamment l''Espagne, le Portugal et l'Allemagne.

Parmi les échanges les plus intéressants, l'Ensemble Vocal Résonances en collaboration avec le Groupe Vocal Syrinx a collaboré avec la Compagnie "Les Paladins" dirigé par Jérôme Corréas au projet autour d'Orphée et Eurydice de Glück donné au Théâtre des Quatre Saisons, en décembre 2008.

En mars 2009, les vingt ans du chœur ont été fêtés avec la Messa di Gloria de Puccini.

Après une première saison consacrée aux Vêpres solennelles d'un Confesseur de Mozart, Lionel Gaudin-Villard a proposé plusieurs collaborations en mars 2011 avec différents ensembles de la Communauté urbaine de Bordeaux dont l'Orchestre d'Harmonie municipale dirigée par Pascal Lacombe et la création d'une messe de Jacob de Hahn, donnée en la Cathédrale de Bordeaux. Une soirée inoubliable.

La saison 2011.12 a été entièrement consacrée à la Grande Messe en ut mineur de Mozart, en collaboration avec les ensembles vocaux de Bordeaux, Martenot et l'Ensemble Orchestral de Bordeaux.

La saison 2012.13 a été l'objet d'un travail complet sur les oeuvres profanes de Rossini, ses péchés de vieillesse. Des concerts inoubliables tant ce répertoire collait bien à l'Ensemble Vocal Résonances.

La saison 2013.14 a été marquée par des oeuvres de John Rutter, Händel, des choeurs d'opéras et Carmina Burana de Carl Orff, les Fêtes de Cayac à Gradignan en collaboration avec l'Harmonie de l'École de musique.

2014.15, nous retrouvons John Rutter, en collaboration avec l'Ensemble Vocal de Bordeaux, la célèbre Messe en Sol Majeur de Franz Schubert, une reprise des Carmina Burana de Carl Orff dans le cadre du festival international Eufonia.

CHRISTIANE JARRY

En même temps que des études de piano dans la classe de Lucette Descaves, Christiane Jarry commence des études de chant à Paris, avec Raymond Poujol de l’Opéra Comique.

Diplômée du CRR de Bordeaux en Direction de chœur et en Histoire de la Musique, elle y a également suivi les classes de formation à l’enseignement du chant.

A Bordeaux, elle continuera à travailler avec Christiane Castelli de l’Opéra de Paris et suivra également des cours de certificat d’aptitude en classe de chant. Elle a chanté de nombreuses fois avec les Choeurs de Grand Théâtre de Bordeaux, a fait partie de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine et occasionellement du Madrigal de Bordeaux, tous sous la direction d’Eliane Lavail.

Elle enseigne le chant et dirige l’Ensemble Vocal Résonances de Gradignan depuis sa création il y a plus de vingt ans.

Les choristes

SOPRANOS

 

Corinne Aviron

Liliane Condouant

Anne-Marie Demailly

Françoise Farres

Danièle Faury

Françoise Hubert

Thérèose Klein

Danièle Lerudulier-Raud

Jacqueline Lestrade

Joelle Mascetti

Nicole Paucot

Monique Potiron-Nogue

Catherine Spada

ALTOS

 

Monique Auber

Martine Blasi

Annick Boulidar

Marie-Jo Bourgeois

Françoise Caralp

Isabel Couturier

Danielle Daude

Elisabeth Garcia

Yvette Lucas

Anne-Lucas Saint Gery

Marie-Louise Macaigne

Monique Mordret

Monique Morel-Vagner

Colette Renaud

Ginette Rouillard

Paule Rutten

Elaine Stephant

Rogine Thoilliez

TÉNORS

 

Jean-Jacques Babot

Xavier Laroche

René Moreau

BASSES

 

Dominique Auber

Gilles Boizard

Hervé Julien-Laferrière

Claude Peyrelongue

Pierre Scalieri

Alain Simon

Christopher Spencer

Lionel Gaudin-Villard

Chef d'orchestre et chef de de chœur, Lionel Gaudin-Villard dirige l'Ensemble Vocal Résonances depuis septembre 2009.

Ouvert à tous styles de musique, il propose chaque saison un programme éclectique en accord avec l'évolution qu'il souhaite donner au chœur.

Ainsi depuis son arrivée, il propose régulièrement des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur de prédilection mais aussi une grande partie des œuvres profanes de Gioacchino Rossini.

 

Passionné de chant-choral, son but est de permettre à chacun, débutant ou choriste émérite, d'aborder les grandes œuvres sacrées et profanes du répertoire de façon simple, inspiré de les méthodes Martenot et Willems basées sur la mémorisation des différentes parties vocales, l'appréciation des sons, accords et rythmes.

Avec l'Ensemble Vocal Résonances de Gradignan, il propose en moyenne deux programmes différents par saison, un premier avec comme objectif un ou plusieurs concerts durant la période de Noël; un deuxième programme - en général "fil conducteur de l'année" - avec comme objectif des concerts en fin de saison, entre mai et juin.

 

Pour cette nouvelle saison, 2016.17, deux programmes différents sont proposés:

< septembre / décembre . Saint-Saëns, Rossini

collaboration Ensemble Vocal de Bordeaux, Ensemble Vocal Crech'endo de Bègles et artistes de l'orchestre Symphonique de Gironde

< janvier / avril mai . Mozart, Messe du Couronnement, Motet

 

Retrouvez plus d'infos sur www.gaudinvillard.fr

Ensemble Vocal Résonances

52bis rue de Loustalot

33 170 Gradignan

 

www.evresonances.com